Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Kincaid

22/11/63, Stephen King

7 Novembre 2013, 07:16am

Publié par Kincaid

Couverture 22/11/63

Edition Albin Michel

930 pages

Résumé :

Jake Epping est un enseignant d'anglais à Lisbon Falls, dans le Maine, qui se fait un revenu complémentaire en enseignant aux adultes dans le programme GED. Il reçoit un essai de l'un des étudiants : une histoire macabre, déchirante, au sujet d'une nuit il y a 50 ans quand le père d'Harry Dunning est arrivé à la maison, a tué sa mère, sa soeur et son frère avec un marteau. Harry s'en est sortit avec une jambe mal en point, comme le prouve sa démarche actuelle.

 

Un peu plus tard, Al, l'ami de Jake, lui raconte un secret : sa boutique est un portail vers 1958. Il enrole Jake dans une folle mission afin d'empêcher le meurtre de John Kennedy. Ainsi sa nouvelle vie en tant que Jakes George Amberson, son nouveau monde d'Elvis et JFK, un monde de grosses voitures américaines, d'un solitaire en difficulté nommé Lee Harvey Oswald et d'une bibliothécaire prénommée Sadie Dunhill, qui devient l'amour de Jake et qui transgresse les règles normales du temps.

 

 

Mon avis :

Grande fan des écrits de Stephen King, j'avais hâte de découvrir ce qu'il nous avait concocté dans ce nouveau registre : Stephen King c'est "THE" auteur incontournable de notre génération, chacun de ses livres est nourri d'une imagination sans bornes qui connaît toujours un franc succès, bien sûr certaines années sont meilleurs que d'autres mais avec 22/11/63 on a atteint le tip/top de la perfection. J'ai eu un véritable coup de cœur pour ce livre, un des meilleurs de Stephen King à ce jour.

 

Un voyage dans le temps, l'aventure d'une vie

 

Jack Epping, prof d'anglais des plus commun de notre époque, se retrouve bien malgré lui, embarqué dans une aventure hors du commun qui va le propulser en 1958. Une simple balade dans le temps? Bien sûr que non, car sa mission n'est ni plus ni moins que d'empêcher l'assassinat de Kennedy en 1963.

 

On retrouve les éléments fantastiques si chers à Stephen King mais c'est bien la première fois que le thème du voyage dans le temps est abordé (du moins de ce que j'ai lu de cet auteur !). Une uchronie d'un incroyable réalisme qui plonge le lecteur dans le quotidien d'une époque qui lui est totalement inconnu : la minutie des détails, les lieux stratégiques, la psychologie des personnages … tout était là pour me plaire !  J'ai presque passé trois semaines dans ce livre, un record pour ma part, bon faut dire que du haut de ses 930 pages, c'est un joli petit pavé. Certes, des passages auraient pu être raccourcis mais dans l'ensemble c'est bien ce qu'il faut pour nous envouter et nous rendre accro à la vie de Jack, devenu entre-temps Georges Amberson.

 

Si le début du voyage de Jack n'est qu'un amuse-bouche, destiné à nous montrer toute l'étendue des modifications que peut apporter ce voyage, une grande partie nous montre la vie de Georges en 1958 et comment il va devenir prof d'anglais dans un petit lycée. Et là badaboum, le retournement de situation que je n'attends pour rien au monde : une histoire d'amour fantastique va se lier entre le personnage principale et la bibliothécaire du lycée. Mais attention, pas une amourette ou une histoire comme ça en passant, moi je vous parle de l'amour avec un grand A, l'unique, le vraie… comment résister à ce couple atypique ? Leur histoire est si belle, si bien construite que je n'ai pu retenir mes larmes plus d'une fois mais au final, je ne changerai cela pour rien au monde.

 

Bien évidemment, le cœur du roman réside dans les conséquences du changement de ce passé et de l'effet papillon qui s'ensuit car comme se plaira à le rappeler Georges un certain nombre de fois : le passé n'aime pas être changé et cela peut aller très loin.

 

Un vrai coup de cœur pour ce nouveau Stephen King qui me marquera pour longtemps !

 

 

Note :6b45701f


Cpiplo

 

Quelques mots sur l'auteur : Stephen King

 

Stephen Edwin King, plus connu sous le nom de Stephen King, est un écrivain américain né le 21 septembre 1947 à Portland, dans le Maine (États-Unis).

 

Il a écrit plus de 50 romans dans la thématique horreur et fantastique, plus de 100 nouvelles, et plus de 400 essais. Il reçoit en 2003 la médaille de la National Book Foundation pour sa remarquable contribution à la littérature américaine et, en 2007, l'association des auteurs de romans policiers américains Mystery Writers of America lui décerne le titre de « grand master ».

 

King possède une grande connaissance de la littérature d'horreur, comme on peut le voir dans son essai Anatomie de l'horreur qui retrace plusieurs décennies d'un intérêt prononcé pour l'épouvante à travers la littérature, le cinéma, la télévision et la radio. Il a aussi écrit des ouvrages appartenant à d'autres genres comme les recueils de nouvelles Différentes Saisons, ou Cœurs perdus en Atlantide, et les romans La Ligne verte, Les Yeux du dragon, et son chef-d'oeuvre, la série La Tour sombre. Dans le passé, Stephen King a écrit sous les noms de Richard Bachman et John Swithen (une seule fois sous ce dernier pseudonyme).

 

Il vit actuellement à Bangor (dans le Maine), dans une maison victorienne avec sa femme Tabitha, elle aussi écrivain. Ils ont trois enfants : Naomi, Joe et Owen. 

 

Son dernier roman paru en France, est "22/11/63", disponible depuis le 28 février 2013 chez Albin Michel.

 

 

Les prochains romans de l'auteur à paraitre en version originale, sont JOYLAND (juin 2013) et DOCTOR SLEEP (séquelle de SHINING, en septembre 2013). 

Commenter cet article
F
Je n'ai rien à rajouter à ta chronique, je la partage entièrement ! La partie SF/fantastique est excellente et l'histoire d'amour est tout bonnement déchirante. Et comme toi, finalement, je n'y changerait rien car la fin douce-amère m'a plu (et j'ai bien pleuré...).
Répondre
K
Je suis contente qu'il t'ait plu !
L
Ca fait un moment que je n'ai pas lu de Stephen King! Il faudrait peut-être que je m'y remette :)
Répondre
A
Il faut absolument que je l'achète ! Il est sur ma WL de Noel ^^
Répondre
P
J'ai compris pourquoi je ne le trouvais pas... il est de novembre 2013!!!
Répondre
K
<br /> <br /> euh oui  désolée, j'ai programmé quelques articles en avance...<br /> <br /> <br /> <br />
P
Enfin je lis ton billet! Et quel billet, je suis contente que tu aies autant aimé que moi!!! En effet, il est vraiment génial!!!!
Répondre
K
<br /> <br /> c'est vraiment un gros pavé mais il mérite d'être découvert !<br /> <br /> <br /> <br />